Impact de la sécheresse Les abattages de bovins ont augmenté de 17 % en mai 2011
A cause de la raréfaction de l’herbe liée à la sécheresse, le ministère de l’Agriculture confirme une hausse importante des abattages de bovins en mai 2011. Conséquence de cette tendance, les prix ont commencé à décrocher.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
A cette forte hausse du nombre d’abattages, s’accompagne une tendance inverse du poids moyen des vaches abattus. Ce dernier a chuté de 5 kg par carcasse entre avril et mai 2011. Ce poids moyen est aussi inférieur de plus de 5 kg par carcasse par rapport à mai 2010, indiquant, selon le ministère, « un engraissement moindre des animaux abattus ».
La tendance haussière est identique pour les taurillons, dont les abattages ont fait un bond de 10 % en mai 2011 par rapport à mai 2010.
Les volumes augmentent, donc les prix baissent…
Selon le ministère, ces chiffres confirment le manque de disponibilité en fourrages dû à la sécheresse. « Les éleveurs ont sans doute anticipé les mises à la réforme », indique-t-il.
Pour sa part, FranceAgriMer rappelle que « la décapitalisation du cheptel bovin et laitier a commencé bien avant la sécheresse du printemps 2011». Selon l'établissement, de nombreux éleveurs avaient limité leurs ventes d'animaux en 2009 et jusqu'en juillet 2010 à cause de la FCO. Ajoutant : « Depuis juillet 2010 et la hausse des cours céréaliers, le prix de la ration alimentaire des animaux a augmenté. La hausse du prix du pétrole a par ailleurs gonflé les charges de mécanisation. Résultat, au moindre souci de trésorerie, les éleveurs ont décapitalisé ».
Conséquence du regain d’activité des abattoirs, les prix ont entamés, mi-mai, un décrochage quelle que soit la catégorie d’animaux. En un mois, le cours moyen au kg net de la vache classée « R » a perdu 14 centimes pour atteindre 342,17 € fin mai. Quant au cours moyen de la vache « O », il a perdu 13 centimes par kg se situant à 271,6 €/kg. Les cours des génisses décrochent aussi de 15 centimes du kg pour ce seul mois de mai 2011.
Pour aller plus loin: Note de conjoncture du ministère « Animaux de boucherie » sur les abattages de bovins |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :